Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

 

Le projet RLPS

Présentation du projet :

Le programme R.L.P.S (Rocket Launched Plane System) est un projet de l'association ESTACA Space Odyssey de l'Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile lancé en 2010. Ce projet a pour but d'éjecter un avion radio-piloté depuis une fusée expérimentale.

    L'éjection de l’Aéromodel Icarus depuis la fusée Air-Kelly a lieu à une altitude d'environ un kilomètre. L'avion est muni d'un système de controle, d'un parachute ainsi que d'une caméra associé à un système d’intégration vidéo. Les images que cette dernière collectera seront transmises au sol via un émetteur radio 5,8 GHz. Le pilote pourra  contrôler l'avion à l'aide de ces images.

    Le projet , dirigé par Arthur DESCAMPS et Yanomi DE OLIVEIRA,  comprend 12 membres de la 1ère à la 4ème année ,tous étudiants de l'ESTACA.

Description projet :

Le projet est composé de deux éléments :

La fusée Air-Kelly, d’une hauteur de 3m90 et d’une masse à vide de 12,5 kg, est une fusée tractée. Elle est propulsée par un Pro 75 3G placé à son sommet, sous sa coiffe. 150 cm en dessous de l’extrémité inférieure du propulseur se trouve le corps de la fusée abrité derrière un déflecteur de jet en titane et aluminium. Le corps du lanceur est composé de 3 tronçons, le premier contenant le parachute, immédiatement suivi par celui contenant l’électronique embarquée qui actionne le parachute et la séparation de l’avion placé lui dans le tronçon inférieur.

Icarus est un appareil radio-commandé muni d’une caméra et d’un dispositif de transmission video longue portée.

Il est inséré à l'intérieur de Air-Kelly et est éjecté à une altitude de 1,2 km.

Pour plus d'informations sur le projet : www.rlps.eso.estaca.org

RLPS Launch

Imprimer

Test du systeme de sépartion avion

Écrit par Arthur Descamps. Posted in Avancement du projet RLPS

L'équipe s'est remis au travail afin de tester le système de séparation de l'avion.

Le test à été très instructif et va conduire à une modification du système de blocage de l'avion dans son rail guide.

L'équipe et le dispositif d'essai

Imprimer

Présentation du projet RLPS chez Dassault Aviation

Écrit par Arthur Descamps. Posted in Avancement du projet RLPS

Le projet RLPS a été présenté chez Dassault Aviation dans le cadre du groupe ORAJe (Organisation des Rencontre Aéronautique de la Jeunesse)

La présentation à eu lieu sur la péniche VIP de Dassault en présence de Eric Trappier, président directeur général de Dassault Aviation, Michel Dubarry, directeur général de Rolls Royce France, Philippe Bottrie, directeur des affaires politiques d'EADS et d'une vingtaine d'étudiants et de jeunes professionnels du secteur aérospatial.

Cette présentation nous a permit d'initier des pistes pour le lancement du projet en France.

Nous remercions chaleureusement Dassault Aviation et le groupe ORAJe pour leur accueil et l'organisation de cet évènement !

Imprimer

Test de portée

Écrit par Arthur Descamps. Posted in Avancement du projet RLPS

Nous avons effectué un test de portée en extérieur (de nuit ^^) qui a été très concluant puisque nous recevions encore le signal a l'extrémité du terrain.

 

Terrain d'essai

 

 

 Vu depuis l'Avion

Imprimer

Mise à niveau de la radio et du système de transmission vidéo

Écrit par Arthur Descamps. Posted in Avancement du projet RLPS

Le Projet redémarre âpres quelques mois d'accalmie durant lesquels nous avons participé à différents évènements aérospatiales comme le Bourget et l'IAC.

Nous avons remis en état le système de transmission de la radiocommande et mis à niveau le système de transmission vidéo de l'avion.

Modification de la radiocommande

 

Test du système de transmission => Concluant !

 

 

 

Imprimer

Le projet RLPS récompensé au Bourget

Écrit par Arthur Humbert. Posted in Avancement du projet RLPS

Jeudi 20 Juin, le projets RLPS a reçu le troisième prix de l'innovation technologique, IBM - Aéro Club de France. La remise des prix à eu lieu sur la terrasse de l'aéro club de France en présence de Claude Lelaie, directeur des essais en vol et pilote du vol inaugural de l'A380 et de Jean Claude Bourdaud'hui ancien directeur de la recherche d'Astrium. Nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec eux, ils nous ont fait part de leur enthousiasme à l'égard de nos projets. Nous sommes fiers de nous être démarqués dans ce concours au côtés d'ingénieurs expérimentés.

Nous avons eu le droit à une visite privée de l'A400 M par le pilote d'essai de Airbus Military, nous en avons tous bien profité !