Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

 

Stratospheric Experimental Pod

 

Description du projet

 

Le projet a pour objectif d'effectuer des sondages atmosphériques sur toute la durée de son vol soit plus de 3H.

Equipé de nombreux capteurs, il sera en mesure d'établir les conditions météo et l’environnement radiatif en temps réel. Enfin, les données seront récupérées directement grâce à son système de télémesure.

 

Imprimer

Projet SEP

Écrit par François Rabette. Posted in Projet SEP

Avancement du projet SEP (Stratospheric Experimental Pod)

 

                Les divers systèmes de mesure fonctionnent, il ne reste plus qu'à étalonner les différents capteurs afin d'avoir la mesure la plus précise possible. Bien que la partie électronique soit terminée avec les Arduinos, l'utilisation d'un Raspberry  Pi permettrait de grandement améliorer le fonctionnement du système en le sollicitant moins et en simplifiant la modulation du signal de télémétrie. Le Raspberry Pi permettrait également de gagner une masse précieuse !

                La partie mécanique avance à grand pas, la structure cubique est terminée et il reste deux faces à usiner afin d'encastrer les deux derniers panneaux solaires et le système de fixation par harnais. Quelques améliorations sont prévues afin de :

  • gagner en masse par le remplacement de pièces plastiques et métalliques "lourdes" par d'autres plus légères.
  • assurer le fonctionnement des composants malgré le froid (jusqu'à -60°C) en ajoutant une résistance chauffante et des "boîtes" en mousse isolantes protégeant les composants.
  •  améliorer la solidité de la nacelle en utilisant un harnais qui entourera les faces du cube et qui fera office de fixation au ballon. (Double fonction, donc gain de masse !)